Financée par l’ANRS, la cohorte Hepather a pour objectif de décrire l’évolution à long terme des infections chroniques par le Virus de l’Hépatite C – VHC, et le virus de l’Hépatite B – VHB, et identifier les facteurs de pronostic associés, y compris les biomarqueurs.
Elle vise à comparer l’efficacité clinique et la sécurité des traitements en conditions réelles, afin de déterminer, pour chaque patient, ceux qui seront le plus susceptibles d’améliorer la santé globale et de limiter l’apparition de résistances.
Elle contribuera à élaborer des stratégies de traitement et de prise en charge des infections chroniques par le VHC et le VHB en termes de coût-efficacité.
Elle constituera une plateforme pour la réalisation d’essais cliniques ou des recherches sur des biomarqueurs dans des sous-populations ciblées.
La cohorte Hepather est composée d’environ 22 000 patients à ce jour, atteints du VHB et/ou du VHC chronique, aigüe ou guérie. L’étude a démarré en 2012, et prévoit un suivi des patients sur le long court, puisqu’ils seront suivis pour une durée moyenne de 7 à 8 ans.
Il s’agit d’une étude observationnelle multicentrique sous forme de partenariat public et privé avec un recueil prospectif de données et la constitution de collections biologiques au sein de 38 centres experts en hépatologie.
Cette cohorte constitue une base de recherche pour répondre aux questions clefs, comme la progression de la maladie et ses complications, ainsi que pour évaluer l’innocuité et l’efficacité des traitements antiviraux en situation réelle.
2021 Avr -
JHEP Rep
External validation of LCR1-LCR2, a multivariable HCC risk calculator, in patients with chronic HCV
Poynard et al.
2021 Avr -
Clin Res Hepatol Gastroenterol
Predictive factors for hepatocellular carcinoma in chronic hepatitis B using structural equation modeling: a prospective cohort study
Lam et al.
2020 Oct -
J Viral Hepat.
Sofosbuvir-Daclatasvir is suboptimal in patients with genotype 2 chronic hepatitis C infection: real-life experience from the HEPATHER ANRS CO22 cohort
De Lédinghen et al.
Institut d’hépatologie de Lyon, 2023