Profil-NASH

Caractérisation du microenvironnement inflammatoire intra-hépatique chez les patients atteints de stéato-hépatite métabolique.

Objectifs

L’objectif principal de Profil-NASH est de caractériser le profil inflammatoire intra-hépatique associé à la transition de la NAFL à la NASH en comparant les profils transcriptomiques, le sécrétome, le phospho-protéome de cellule unique et l’immunophénotypage des cellules mononuclées intra-hépatiques.

Les objectifs secondaires sont :

1) Comparer les profils phénotypique, transcriptomique, le sécrétome et le phospho-protéome des cellules mononucléées intra-hépatiques et périphériques (PBMC) entre des patients avec NASH sans fibrose significative (F0/F1) et des patients avec NASH fibrosante (F2/F3).

2) Caractériser le profil inflammatoire des cellules mononuclées périphériques et le profil des microARNs circulants chez les patients avec stéatohépatite métabolique (NASH) et les patients avec stéatose hépatique simple (NAFL) et les corréler avec le profil inflammatoire des cellules mononucléées intra-hépatiques.

3) Corréler les profils inflammatoires et hépatocytaires aux données histologiques (score NAS, score SAF, grade de fibrose).

4) Corréler les profils inflammatoires et hépatocytaires aux données démographiques, biologiques et élastométriques des patients (sexe, IMC, diabète, paramètres biologiques).

5) Proposer des hypothèses mécanistiques sur le rôle de l’inflammation intra-hépatique dans la progression de la fibrose et identifier de nouvelles cibles pharmacologiques potentielles.

Profil-NASH est une étude pilote qui permettra à l’aide de technologies de haute définition de fournir de nouvelles connaissances précises sur la qualité de l’inflammation intrahépatique et les mécanismes favorisant la transition de la NAFL à la NASH et sa progression. Ainsi, l’analyse précise du micro-environnement inflammatoire intra-hépatique permettra d’identifier de nouveaux acteurs dans la pathogenèse de la NASH, et de futures cibles thérapeutiques potentielles.

De plus, cette étude de faisabilité, analysant l’apport diagnostique d’une technique innovante (FNA) au cours d’un geste diagnostique de pratique courante, permettra de calibrer une future étude multicentrique européenne, de puissance suffisante, pour confirmer les biomarqueurs potentiels identifiés. La validation de nouveaux biomarqueurs circulants (cellules immunitaires, microARN) ou intra-hépatiques (cellules mononucléées) obtenus lors de prélèvements peu ou non invasifs pourrait améliorer la prise en charge des patients avec NAFLD et permettre de s’abroger dans le futur de la réalisation d’une PBH à risque de complication.

Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans l’activité de recherche de l’équipe Inserm, axée sur l’étude du microenvironnement dans le CHC, en ciblant une étape précoce d’une principale (et prochainement la première) étiologie de CHC dans le monde. Profil-NASH s’inscrit également dans les activités autour de la NASH, portées par le Pr Levrero (Service d’Hépato-gastro-entérologie, GHN) et le Pr Caussy (Service d’Endocrinologie, Diabète et Nutrition, CHLS), axe fort de l’Institut d’Hépatologie de Lyon, coordonné par le Pr Zoulim.

Publications

Les autres projets de recherche