Neurones hépatiques et CHC

Neurones hépatiques et carcinome hépatocellulaire : caractérisation et ciblage

Objectifs

Sur la base d’approches incluant des techniques récentes de pointe de clarification des tissus développées pour visualiser/reconstruire l’organisation tridimensionnelle des organes, nous allons cartographier et étudier la relation causale possible entre l’innervation du SNA et le développement et la croissance du carcinome hépatique. Pour ce faire, nous commencerons par cartographier les innervations immatures et matures du SNA d’échantillons humains cirrhotiques et de CHC en utilisant des marqueurs d’immunohistochimie (IHC) neuronaux (présynaptiques) et parenchymateux (postsynaptiques). Ensuite, sur la base d’un ensemble d’ARNm codant pour des facteurs neuronaux, nous caractériserons l’innervation de modèles murins (rats et souris) de CHC à partir de données publiquement disponibles afin d’identifier les plus pertinents d’un point de vue clinique. Troisièmement, nous mettrons en œuvre leur ciblage pharmacologique in vivo.

Le projet vise à caractériser la contribution des neurones hépatiques au CHC et identifier des cibles d’intérêt fondamental ou thérapeutique.

L’orientation du SNA a une valeur pronostique dans le CHC. Représentation de Kaplan-Meier de la valeur prédictive des deux neuroclasses en ce qui concerne la survie globale (OS) et l’intervalle sans progression (PFI) dans la cohorte LIHC (TCGA HCC). Les scores neuronaux normalisés des ensembles de gènes adrénergiques et cholinergiques ont été établis. Sur la base du score obtenu, les échantillons ont été divisés en deux classes : ceux qui présentaient une différence supérieure à la médiane ont été nommés adrénergiques et ceux qui présentaient une différence inférieure à la médiane ont été nommés cholinergiques.

Stratégie

Publications

Les autres projets de recherche