Le projet vise à caractériser les signaux de la netrin-1 dans les échantillons de carcinome hépatocellulaire afin d’étudier les avantages de la capture de la netrin-1 dans les modèles précliniques et de définir les groupes de patients qui bénéficieraient le plus probablement de cette approche de ciblage dans la clinique.
Les inflammations hépatiques aiguës et chroniques diffèrent. Notre premier objectif est d’inverser l’inflammation chronique. La déplétion de netrin-1 associée aux MCF sera réalisée dans le contexte de trois modèles murins d’inflammation chronique, adéquats aux étiologies actuelles, et tolérants aux IgG humaines. L’estimation de la réversion des lésions utilisera des marqueurs solubles (induction et résolution), des effecteurs cellulaires, ainsi que des critères histopathologiques hépatiques. Notre deuxième objectif consiste à identifier les voies régulées par la netrin-1 dans le foie inflammé, et de découvrir des associations causales entre netrin-1 et des phénotypes inflammatoires hépatiques dans des échantillons cliniques stratifiés. Ceci rendra ensuite directement envisageable le traitement de patients identifiés sur des bases rationnelles.
Ce projet (i) fournira des données de tolérance préclinique relatives à l’anticorps NP137 dans le dans le contexte d’un foie chroniquement endommagé ; (ii) identifiera les bénéfices histopathologiques dérivés de la déplétion de la netrin-1 dans les MCF, et (iii) offrira des perspectives réalistes pour un traitement anti-inflammatoire innovant en hépatologie clinique.
Institut d’hépatologie de Lyon, 2023