L’infection chronique par le virus de l’hépatite B touche 257 millions de personnes dans le monde et représente un problème majeur de santé publique. Seuls 1.7 million de malades sont actuellement traités pour leur infection. Or cette pathologie peut conduire à une inflammation hépatique chronique, une cirrhose voire même à un cancer hépatocellulaire, 2ème cause de décès par cancer dans le monde.
Les molécules actuellement validées dans le traitement de l’hépatite B chronique sont l’interféron et les analogues nucléos(t)idiques. La perte de l’AgHBs dans le sang est obtenue chez un nombre limité de patients qui peuvent ainsi arrêter leur traitement (guérison fonctionnelle).
L’objectif des nouvelles molécules est de cibler l’ADNccc intra-hépatique (ADN circulaire covalent clos superenroulé) car il s’agit d’un véritable minichromosome viral, responsable de la persistance virale dans la cellule infectée, et sert de matrice pour la transcription de tous les ARN messagers viraux. Certaines molécules actuellement en développement préclinique, voire clinique précoce, ont pour objectif d’inactiver l’ADNccc et/ou de diminuer sa quantité dans le foie, ce qui permettrait une guérison complète avec une prise de traitement sur une période définie.
L’hypothèse de travail du projet CirB-RNA est que les ARNs circulants du VHB sont le reflet de l’activité transcriptionnelle de l’ADNccc intra-hépatique et qu’ils seraient de ce fait le biomarqueur le plus fiable pour objectiver la diminution de l’ADNccc dans le foie et/ou son inactivation. Les objectifs du projet CirB-RNA sont dans un premier temps de valider que les ARNs circulants du VHB sont un biomarqueur cliniquement pertinent, précoce et non-invasif pour prédire la guérison fonctionnelle de l’hépatite B chronique ; et dans un deuxième temps de développer et valider le test de diagnostic associé.
2023 Avr -
Journal of Hepatology
A 3-year course of bulevirtide monotherapy may cure HDV infection in patients with cirrhosis
Maria Paola Anolli et al.
2019 Juil -
Antiviral Research
Non-invasive biomarkers for chronic hepatitis B virus infection management
Caroline Charre et al.
Institut d’hépatologie de Lyon, 2023