Accueil » Les maladies du foie
Les maladies du foie
Le foie, un organe essentiel à la vie
Le foie est un organe situé sous la cage thoracique, du côté droit de l’abdomen.
C’est le deuxième organe le plus volumineux après la peau. Plus important encore, le foie est essentiel au bon fonctionnement du corps humain, puisque plus de 500 fonctions biologiques lui ont été attribuées. Parmi celles-ci figurent la digestion des aliments et l’élimination des substances toxiques de l’organisme.
Le saviez-vous ? le foie peut repousser jusqu’à une taille normale même après avoir été retiré à 90 %.
Les maladies du foie
Une grande variété de causes peut conduire à des complications hépatiques…
Malgré son incroyable capacité de régénération, de nombreuses maladies peuvent endommager le foie au-delà de ses capacités de régénération. Une personne peut naître avec une maladie particulière qui affecte le foie (génétique), la contracter (virus de l’hépatite) ou être exposé de façon régulière à des agents nocifs pour le foie (alcool ou régime alimentaire riche en graisses). Dans de nombreux cas, ces lésions hépatiques persistantes entraînent une cicatrisation progressive du foie (fibrose), mais peut aussi engendrer une détérioration permanente de l’organe (cirrhose) voire le développement d’autres complications telles que le cancer du foie (carcinome hépatocellulaire).
Prendre soin de son foie
Prévention, prise en charge et traitement
Le traitement des maladies du foie dépend de la situation particulière à l’origine du problème de santé. Certaines complications hépatiques peuvent être traitées en modifiant notre mode de vie, par exemple en arrêtant de boire de l’alcool ou en adoptant un régime alimentaire plus sain.
D’autres problèmes hépatiques peuvent être traités par des médicaments, comme dans le cas des virus de l’hépatite où des antiviraux sont prescrits afin de cibler la cause sous-jacente.
À un stade plus avancé de la maladie, par exemple en cas de cirrhose ou de cancer du foie, il peut être nécessaire de recourir à la chimiothérapie, à la chirurgie ou à la transplantation hépatique.
Dans tous les cas un hépatologue vous conseillera pour vous orienter vers la meilleure prise en charge.