Journée mondiale des hépatites

Le 28 juillet 2024

Chaque année, le 28 juillet, de nombreux pays célèbrent la journée mondiale des hépatites

Pourquoi le 28 juillet ?

Car c’est la date de naissance du Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B en 1967 et a mis le vaccin au point 2 ans plus tard, sauvant des millions de vie. Il a reçu pour cela le prix Nobel en 1976.

 

L’IHU d’hépatologie de Lyon s’associe à la journée mondiale des hépatites et contribue à l’effort collectif visant à la guérison des patients à travers le soutien de projets de recherche sur les hépatites virales.

Dr Baruch Samuel Blumberg 

Prix Nobel en 1976 pour ses travaux sur le virus de l’hépatite B et son vaccin.

« Il faut continuer à caractériser les interactions virus-hôte pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour la guérison de l’hépatite B et D chronique, mettre au point un vaccin contre l’hépatite C et mieux comprendre comment ces virus induisent le cancer du foie. « 

Mirjam Zeisel. Chercheuse de l’IHU EVEREST.
Co-Directrice de l’équipe « Epigénétique, microenvironnement et cancer du foie ».

Fanny Lebossé. Chercheuse de l’IHU EVEREST dans l’équipe « Hépatites virales et pathogénèse des maladies chroniques du foie ».

“Malgré les progrès en termes de diagnostic et de traitement, les hépatites virales demeurent un enjeu majeur de santé publique au niveau mondial. Il est temps de lutter contre l’une des causes principales de cancer du foie dans le monde. »

Comme nous, ils soutiennent la journée mondiale des hépatites :

ANRS MIE

L'ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) est une agence autonome de l'Inserm qui anime, évalue, coordonne et finance la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et réémergentes.

European Association for the Study of the Liver

L'Association européenne pour l'étude du foie, est une association médicale qui se consacre à la poursuite de l'excellence dans la recherche sur le foie, à la pratique clinique des troubles hépatiques et à la formation de tous ceux qui s'intéressent à l'hépatologie. En 2024, l'EASL compte 7 000 membres issus de 112 pays.

ICE-HBV

ICE-HBV met en relation la communauté internationale des chercheurs avec les décideurs politiques et les personnes touchées par les infections par le VHB et le VHD. Cette coalition fait pression pour que des approches scientifiques bien pensées permettent de mettre au point un remède durable contre le VHB le plus rapidement possible, afin de sauver des millions de vies dans le monde.

SOS hépatites

Le réseau « SOS HEPATITES » a pour but la prévention, l’information, la solidarité, la défense de toutes les personnes concernées par les hépatites virales (quels que soient les virus et les modes de contamination), de toutes les personnes concernées par les autres maladies du foie, ainsi que la promotion de la recherche.

Association Européenne du Foie (ELPA)

Sensibilisation aux enjeux des maladies, prévention, partage d'expérience et d'initiatives, travail avec les corps professionnels médicaux, harmonisation des soins en Europe

Hepatitis B Foundation

La Hepatitis B Foundation est un organisme américain sans but lucratif dont la mission est de trouver une cure et d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'hépatite B dans le monde, par la recherche scientifique, l'information et la défense des intérêts des patients.

World Hepatitis Alliance

Réseau international d'organisations travaillant dans plus de 100 pays qui vise à éliminer toutes les hépatites d'ici 2030.

Plus d'actualités