Le 28 juillet 2024
Chaque année, le 28 juillet, de nombreux pays célèbrent la journée mondiale des hépatites.
Pourquoi le 28 juillet ?
Car c’est la date de naissance du Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B en 1967 et a mis le vaccin au point 2 ans plus tard, sauvant des millions de vie. Il a reçu pour cela le prix Nobel en 1976.
L’IHU d’hépatologie de Lyon s’associe à la journée mondiale des hépatites et contribue à l’effort collectif visant à la guérison des patients à travers le soutien de projets de recherche sur les hépatites virales.
Dr Baruch Samuel Blumberg
Prix Nobel en 1976 pour ses travaux sur le virus de l’hépatite B et son vaccin.
« Il faut continuer à caractériser les interactions virus-hôte pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour la guérison de l’hépatite B et D chronique, mettre au point un vaccin contre l’hépatite C et mieux comprendre comment ces virus induisent le cancer du foie. «
Mirjam Zeisel. Chercheuse de l’IHU EVEREST.
Co-Directrice de l’équipe « Epigénétique, microenvironnement et cancer du foie ».
Fanny Lebossé. Chercheuse de l’IHU EVEREST dans l’équipe « Hépatites virales et pathogénèse des maladies chroniques du foie ».
“Malgré les progrès en termes de diagnostic et de traitement, les hépatites virales demeurent un enjeu majeur de santé publique au niveau mondial. Il est temps de lutter contre l’une des causes principales de cancer du foie dans le monde. »