Journée de lancement IHU EVEREST

Lancement officiel de l'IHU d'hépatologie de Lyon

de gauche à droite:
F. Lacoste (VP santé publique Institut Mérieux), F. Zoulim (Directeur IHU), D. Samuel (PDG Inserm), C. Staron (VP ESRI – Région AuRA), G. Fioni (Recteur délégué à l’ESRI), R. Le Moign (DG HCL), F. Fleury (Président UCBL)

Le 9 juillet 2024 a marqué le lancement officiel du centre intégré des maladies du foie. En présence de ses fondateurs: l’Université Claude Bernard Lyon 1, les Hospices Civils de Lyon, l’Inserm et le Centre Léon Bérard; de l’ANR, de l’Etat (rectorat) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Presqu’un an après l’annonce du Président de la République de la sélection de l’IHU d’hépatologie à Lyon, les fondateurs et les équipes se sont rassemblées, en présence de l’ANR, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du rectorat, de l’ARS, de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon et de la Mairie de Caluire.

Objectifs :

Cet IHU vise à innover pour guérir les maladies du foie et proposer une médecine de précision pour tous; grâce à:

  • la découverte de traitements curatifs,
  • des interventions précoces,
  • une médecine personnalisée

qui permettront de : 

  • réduire la morbidité et la mortalité prématurées
  • diminuer l’impact sur les années de vie professionnelle
  • diminuer les coûts sociétaux et de santé publique.

Le Professeur Zoulim,
Directeur de l’IHU EVEREST

L’objectif des équipes, qui associent chercheurs, soignants, associations de patients et entreprises, est de « développer des innovations en repoussant les frontières de la recherche fondamentale, translationnelle,  et clinique pour donner des réponses aux questions des pathologies hépatiques tout en accélérant le transfert des résultats vers l’industrie », explique le Pr Fabien ZOULIM, directeur de l’IHU.

L'ANR, opérateur de l'appel IHU

Madame Emmanuelle Simon (Responsable d’actions Santé & Biotechnologies – DGPIE) et Madame Giulia Girelli Zubani (Chargée de projets scientifiques – DGPIE) ont présenté les chiffres de France 2030 et rappelé les règles et obligations de suivi de l’IHU.

Le réseau de l'IHU représenté

Industriels

François Lacoste, VP santé publique de l'Institut Mérieux a confirmé tout l'intérêt de la mise en place d'un tel institut pour maintenir un positionnement de recherche et innovation fort sur le territoire.

Sociétés savantes

Bénédicte Vauban de l'AFEF, Karim Boudjema de l'ACHBT, Céline Guichon de la SFAR, Cyrielle Caussy, représentant l'EASL au nom d'Aleksander Krag; ont renouvelé leur soutien à l'IHU d'hépatologie et l'intérêt qu'elles portent à la création d'une telle structure.

Associations de patients

Christian Comte, de l'association Phenix greffés digestifs, a porté la parole des associations de patients et confirmé l'espoir et mis dans la création d'un centre intégré des maladies du foie pour une prise en charge optimisée des patients.

La journée de lancement de l’IHU s’est terminée autour d’un évènement majeur pour les chirurgiens, hépatologues, anesthésistes et réanimateurs du site: la célébration de la 2000ème greffe de foie réalisée à la Croix-Rousse. Retour en images…

Célébration de la 2000ème greffe hépatique à l'hôpital de la Croix-Rousse

Une participation importante

Presque 200 personnes ont participé à la réunion de lancement de l’IHU ! Merci à tous !

Lancement réussi pour l’IHU !

Vous pouvez télécharger les présentations de la journée ici :

Matin: Lancement_IHU_Matin

Après-midi: Lancement_IHU_PM

Plus d'actualités