Le but de cette étude est la caractérisation du microenvironnement inflammatoire intrahépatique chez les patients atteints de stéatohépatite métabolique par transcriptomique, immunophénotypage et protéomique fonctionnelle.
La maladie stéatohépatique est la 1ère cause de maladie dans le monde, favorisée par nos modes de vie actuels. Elle peut parfois entraîner des complications graves, comme la cirrhose et le cancer du foie, notamment chez les patients avec inflammation intrahépatique marquée.
Aucun traitement n’a démontré à ce jour une efficacité pour ralentir la progression de la maladie, hormis la perte de poids.
De plus, l’identification des patients à risque de progression nécessite actuellement une ponction-biopsie hépatique. Une technique innovante micro-invasive, l’aspiratoire fine à l’aiguille (FNA), permet d’isoler en grande quantité des cellules inflammatoires du foie.
Cette étude permettra de développer d’une part des marqueurs non invasifs (tests sanguins) pour identifier les patients à risque de progression (avec inflammation intrahépatique marquée et fibrose) et d’autre part permettre d’améliorer nos connaissances dans la pathogénie de la maladie en étudiant les cellules inflammatoires intrahépatique.
Cette étude porte sur les patients atteints de stéatopathie métabolique et indication de ponction-biopsie hépatique, suivis dans le service clinique d’Hépatologie et Gastroentérologie de l’Hôpital de la Croix-Rousse, au sein des Hospices Civils de Lyon. Quarante patients sont attendus dans l’étude. La durée de participation à la recherche est limitée au jour de la biopsie de foie, où seront réalisés les prélèvements sanguins et la FNA.
Institut d’hépatologie de Lyon, 2023