HOPExt

Etude de la perfusion de greffon sous hypothermie oxygénée. Étude visant à évaluer la technique HOPE (Hypothermic Oxygenated Machine Perfusion) en fin d’ischémie afin d’améliorer les résultats de la transplantation de greffons hépatiques en diminuant les lésions de reperfusion.

Objectifs

Compte tenu de la rareté des donneurs, un nombre croissant d’organes dits marginaux ou de donneurs à critères étendus (DCE) sont utilisés pour les transplantations hépatiques. Ces greffes de foie DCE sont cependant connues pour être associées à un taux plus élevé de dysfonctionnement précoce de l’allogreffe et de non-fonctionnement primaire en raison d’une plus grande vulnérabilité aux lésions d’ischémie-reperfusion. La technique HOPE peut améliorer les résultats des greffes de foie ECD en diminuant les lésions de reperfusion.

L’étude HOPExt vise à évaluer la technique HOPE (Hypothermic Oxygenated Machine Perfusion) en fin d’ischémie afin d’améliorer les résultats de la transplantation de greffons hépatiques en diminuant les lésions de reperfusion.

Stratégie

Publications

2023 Mai -

Trials

PMID : doi.org/10.1186/s13063-023-07402-0

End-ischemic hypothermic oxygenated perfusion for extended criteria donors in liver transplantation: a multicenter, randomized controlled trial

Pradat et al.