EdMonHG

Etude de l’expression monocytaire de HLA-DR après greffe hépatique.

Objectifs

Nous proposons de suivre l’évolution post-transplantation hépatique d’un marqueur robuste de la dysfonction immunitaire, l’expression de HLA-DR monocytaire, en fonction du niveau d’expression pré-greffe ainsi que son association aux complications post-greffe. Cette étude permettra de générer les données nécessaires à la mise en place d’une étude prospective sur l’intérêt de l’adaptation des protocoles d’immunosuppression post greffe à l’expression de HLA-DR à la surface des monocytes, marqueur robuste de la réponse immunitaire innée.

L’objectif principal est de décrire l’association entre l’évolution de l’expression de HLA-DR monocytaire à la surface des monocytes/macrophages durant le premier mois après TH à la survenue de l’un des 2 évènements cliniques suivants reflétant une dysfonction immunitaire post-TH (rejet aigu cellulaire et sepsis).

Cette étude s’adresse aux patients présentant une pathologie hépatique sévère en attente de transplantation hépatique (TH). Seuls les patients représentant les indications de TH les plus fréquentes seront éligibles : cirrhose compliquée de carcinome hépatocellulaire (CHC), décompensation aigue ou chronique de cirrhose, avec ou sans défaillance multi-viscérale et hépatite fulminante.

Publications