Axes de recherche

Maladies hépatiques virales

Les maladies virales du foie sont causées par 5 principaux types de virus (A, B, C, D et E). Bien que ces virus provoquent tous des maladies du foie, la gravité, l'évolution et le traitement dépendent du virus.

Maladie stéatosique d’origine métabolique

La maladie stéatosique du foie liée à un dysfonctionnement métabolique est la maladie hépatique chronique la plus répandue et continue d'augmenter.

Foie et addictions

Les pathologies hépatiques liées aux addictions (alcool, usage de drogues) représentent un enjeu de santé publique majeur. La compréhension, la prise en charge et le développement de traitements adaptés, nécessitent un accompagnement spécifique de ces patients, souvent vulnérables.

Carcinome hépatocellulaire

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est l'une des principales causes de décès liés au cancer dans le monde. La majorité des CHC est associée à une maladie chronique du foie due à une hépatite virale chronique, à une consommation excessive d'alcool ou à une maladie métabolique.

Maladie hépatique en phase terminale

L'ensemble des maladies hépatiques peuvent évoluer vers une pathologie avancée, avec des complications plus ou moins graves, qui demandent une prise en charge spécifique rapide.

Transplantation hépatique

La transplantation hépatique est une opération complexe et cruciale qui permet de guérir les maladies graves du foie. La greffe de foie est la seule solution en cas de défaillance hépatique.