Les équipes cliniques

15 services cliniques contribuent à notre institut, sur 4 sites hospitaliers

Service d'hépatologie et d'addictologie (GHN)

Le service d'hépatologie (Chef de service : F. Zoulim) de l'Hôpital Nord est l'un des plus grands services d'hépatologie en France et constitue la pierre angulaire d'EVEREST. Le service est organisé avec un personnel médical universitaire spécialisé dans le CHC (Prof P. Merle, PUPH), la transplantation hépatique (Dr T. Antonini, PH ; Dr F. Lebossé, MCU-PH), la NAFLD (Prof M. Levrero, PUPH), l'addictologie (Dr F Bailly, PH) et les hépatites virales (Prof F. Zoulim, PUPH). Le service anime des réunions hebdomadaires de concertation pluridisciplinaire dédiées à ces pathologies ainsi qu'aux cas difficiles avec un réseau de médecins publics ou privés de la région AURA. Grâce à un large territoire de recrutement de patients, le service est impliqué dans des études de cohortes, des essais cliniques de preuve de concept ainsi que des essais pivots. Le département est impliqué dans la formation de jeunes spécialistes en hépatologie. Les activités cliniques d'addictologie couvrent les dépendances alcooliques et chimiques ainsi que les dépendances comportementales. Elles sont assurées au sein du CHU par deux équipes fédérées : le Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL, Pr B. Rolland, PUPH), et l'unité d'Addictologie et d'Hépatologie de l'Hôpital Nord (Dr F. Bailly, PH). Ces deux équipes pluridisciplinaires assurent la prise en charge hospitalière et ambulatoire des sevrages, des complications des addictions et des comorbidités somatiques ou psychiatriques.

Service de chirurgie générale, digestive et transplantation (GHN)

Le service de chirurgie digestive générale et de transplantation hépatique est actuellement le troisième plus grand centre de transplantation hépatique en France, offrant un traitement moderne pour les maladies hépatiques terminales et le cancer du foie. Le service gère ~100 transplantations hépatiques chez l'adulte et ~20 transplantations hépatiques chez l'enfant, et ~120 hépatectomies sélectives par an. Outre le programme de transplantation hépatique à partir de donneurs décédés pour adultes et enfants, il existe également un programme actif de dons vivants pour les receveurs pédiatriques. L'équipe chirurgicale est composée de 4 chirurgiens universitaires (Prof JY Mabrut, PUPH ; Prof K Mohkam, PUPH ; Dr S. Mezoughi, PH ; Dr H Demian, PH) et de 4 chirurgiens associés (Dr X Muller, Dr G Rossignol, Dr J Couillerot, Dr A. Breton, Dr N. Boulanger). Le service joue un rôle actif dans la formation des résidents en chirurgie ainsi que dans la recherche fondamentale et clinique. Il a mis en place un programme actif de recherche préclinique et clinique afin de transformer la prise en charge chirurgicale des patients en ce qui concerne l'hépatectomie sélective et la transplantation hépatique.

Service d'anesthésie réanimation (GHN)

Dirigé par le Pr F. Aubrun (PUPH), le service dispose d'une équipe dédiée à la prise en charge des maladies hépatiques terminales (ESLD et ACLF), à l'hépatectomie sélective, à la transplantation hépatique et à la phase précoce post-transplantation, supervisée par les Drs A. Blet (PH) et C. Guichon (PH). L'équipe de l'unité de soins intensifs du foie (Dr C. Guichon, PH, Dr A. Blet, PH, Dr MC Delignette, PHC, Dr C. Patay, CCA) est un centre de référence hépatique local et régional. L'unité de soins intensifs hépatiques a mis en place avec le service d'hépatologie (Pr Zoulim) une ligne téléphonique régionale pour les urgences hépatiques : "HOtline Urgence Foie (HOUF)". Sa permanence est assurée par les hépatologues et les intensivistes. L'équipe a initié le réseau Foie en Anesthésie-Réanimation (FAR) coordonné par le Dr C. Guichon (PH) au niveau national au sein de la Société Française d'Anesthésie-Réanimation (SFAR). Nous assurons également une activité d'expertise pour la prise en charge anesthésique et péri-opératoire (Dr A. Blet, PH, Dr M. Gazon, PH, Dr A. Bonnet, PH) des tumeurs primitives du foie et des voies biliaires, et de la transplantation hépatique en étroite collaboration avec le service du Pr Mabrut.

Service d'hépatogastroentérologie (GHC)

Le service d'hépato-gastroentérologie de l'hôpital Edouard Herriot, dirigé par le Pr JC Saurin (PUPH), est un centre expert en gastroentérologie, en endoscopie diagnostique et interventionnelle, en oncologie digestive et en oncogénétique. Il comprend également une importante activité d'hépatologie clinique coordonnée par le Pr J. Dumortier (PUPH) et le Dr Chambon-Augoyard (PH) pour l'hépatologie générale, la NAFLD et l'ALD, et la prise en charge post-transplantation. Cette équipe d'hépatologie est membre du réseau national des centres de maladies rares pour la maladie de Wilson, les maladies vasculaires du foie et les maladies hépatobiliaires auto-immunes. Elle travaille en étroite collaboration avec le service d'hépatologie (Pr Zoulim), le service de diabète et de nutrition (Pr Caussy), et les services de chirurgie digestive et hépatique (Pr Mabrut et Pr Adham), et sera donc un acteur important d'EVEREST.

Service de chirurgie digestive (GHC)

Le service de chirurgie digestive de l'hôpital Centre des HCL (Pr Adham) est expert en chirurgie digestive, chirurgie des tumeurs endocrines, chirurgie hépato-biliaire et pancréatique, et chirurgie bariatrique pour l'obésité. Sous la supervision du Pr. M Robert (PUPH), le Centre Intégré de l'Obésité (CIO) a été développé pour offrir une prise en charge multidisciplinaire de l'obésité et de la chirurgie bariatrique. Il travaillera donc en étroite collaboration avec EVEREST, en particulier pour le programme de recherche M/NAFLD.

Service d'hépatogastroentérologie pédiatrique (HFME)

Le service d'hépatogastroentérologie et de nutrition pédiatrique est dirigé par le professeur N Peretti (PUPH) et le docteur N Laverdure (PH). Il apportera une contribution importante à EVEREST pour les maladies hépatiques pédiatriques. L'équipe d'hépatologie pédiatrique dirigée par le Dr N Laverdure est impliquée dans les centres de référence des maladies rares du foie (FILFOIE) sur la maladie de Wilson (Dr E Couchonnal, PH) et sur l'atrésie des voies biliaires et la cholestase néonatale (Dr M Ruiz, PH), et dans les études de cohorte sur le déficit en alpha1 antitrypsine (Prof A Lachaux, PUPH). Cette équipe est activement impliquée dans les sociétés nationales (GFHGNP) et internationales (ESPGHAN) de foie pédiatrique. Le service prend en charge les patients pédiatriques en pré- et post-transplantation, et a développé un programme unique de " transition pédiatrique-adulte " en collaboration avec le service d'hépatologie, accompagné du premier programme d'éducation et de conseil en France (LIFT).

Service de chirurgie uro-viscérale, thoracique et transplantation chez l'enfant (HFME)

Ce service dirigé par le Pr PY Mure rassemble toutes les compétences et l'expertise en matière de chirurgie viscérale pédiatrique. Il est l'un des quatre centres français de transplantation hépatique pédiatrique. Ce programme est mené avec succès par le Dr R Dubois (PH) en étroite collaboration avec le service de transplantation hépatique adulte (Prof JY Mabrut, voir ci-dessus CU2). Avec 20 transplantations pédiatriques réalisées chaque année (sur 80 à 90 en France), ce service est un partenaire important d'EVEREST. L'excellente coordination mise en place entre les équipes de transplantation pédiatrique et de l'adulte, combinée à une expertise hors pair dans les prises en charge spécifiques de l'enfant constituent un atout local majeur de l'institut.

Service d'endocrinologie, diabète et nutrition (GHS)

En raison de la prévalence élevée de la M/NAFLD qui sera un sujet clé du programme de recherche de l'Institut, ce département, dirigé par le Pr E. DISSE, sera un acteur clé d'EVEREST. Le Pr C. CAUSSY est en charge de la prise en charge experte des maladies métaboliques du foie. Basé sur les soins cliniques experts des patients atteints de maladies métaboliques, y compris le diabète de type 2 (DT2), l'obésité et la NAFLD, cette unité a établi un Centre d'excellence français de recherche sur l'obésité (FORCE) fournissant des soins innovants, des interventions sur le mode de vie, la pharmacothérapie, la chirurgie bariatrique et un programme d'éducation pluridisciplinaire. Dans ce contexte et en étroite collaboration avec le service d'hépatologie, une solide expertise dans l'évaluation non invasive de la fibrose hépatique de la NASH a été développée pour accompagner l'orientation, l'indication du traitement et l'inscription dans des essais cliniques par le biais d'un conseil multidisciplinaire dédié à la NASH.

Service d'imagerie (GHN)

Le service d'imagerie développe une recherche active en imagerie hépatique. Il dispose d'un équipement radiologique de pointe comprenant quatre scanners bi-énergie, quatre IRM (1,5 T et 3T) et deux plateformes complètes de radiologie interventionnelle. Il travaille en étroite collaboration avec les unités de recherche CREATIS et LabTau. Avec une équipe de radiologues académiques seniors (Prof L Boussel, PUPH ; Dr A Rode, PH ; Prof L Milot, PUPH ; Prof P Douek, PUPH), le département développe un scanner à comptage de photons avec un prototype disponible pour la recherche clinique, des techniques innovantes d'IRM du foie, des techniques interventionnelles avancées (au-delà du TIPPS et de la radiofréquence), des HIFU et le développement de méthodes de traitement d'images basées sur l'IA qui contribueront à des projets de recherche innovants au sein d'EVEREST. Cette équipe a participé à deux projets récents financés par l'UE (SPCCT (Spectral Photon Counting CT) et Scan N Treat).

Service de pharmacie (GHN)

Outre son soutien quotidien aux activités cliniques, la Pharmacie de l'Hôpital Nord met à disposition du matériel, des ressources humaines et de l'expertise pour soutenir le développement de nouvelles stratégies médicamenteuses. Ce département de pharmacie (dirigé par le Dr G Leboucher, PH) comprend une unité d'essais cliniques pour la gestion des produits expérimentaux. Il fournit une assistance pour les procédures d'autorisation réglementaire des essais cliniques académiques et est autorisé par la réglementation sanitaire française à préparer des médicaments et des placebos pour les essais cliniques. La pharmacie est engagée dans plus de 180 essais cliniques. Elle travaille en étroite collaboration avec le CRC de l'hôpital Nord pour la prise en charge des études cliniques académiques et industrielles. Par son implication dans les essais cliniques de produits médicaux expérimentaux et dans les programmes d'accès précoce autorisés par l'ANSM, la Pharmacie de l'Hôpital Nord sera activement impliquée dans les études EVEREST.

Laboratoire de virologie clinique

Le laboratoire de virologie clinique du GHN (Prof B Lina, PUPH) fait partie de l'Institut des Maladies Infectieuses, où 240 personnes (médicaux, techniques et internes) travaillent ensemble pour réaliser plus de 1,1 million d'actes de biologie médicale en 2021, au sein de plusieurs plateformes. Le laboratoire de virologie apporte son expertise pour le diagnostic des infections virales, qu'elles soient aiguës (virus respiratoires dont COVOD-19, entérovirus, etc.) ou chroniques (VIH, hépatites virales, CMV, EBV, etc.), et a reçu le label de Centre National de Référence pour les entérovirus et pour les infections respiratoires (grippe et COVID-19). Elle gère quotidiennement un volume important de tests PCR quantitatifs sur une plateforme d'équipement qPCR de haute technologie. L'équipe de diagnostic des hépatites virales est dirigée par le Dr C. Scholtes (MCUPH) et apporte son expertise pour le diagnostic et le suivi des infections par le VHC, le VHB, le VHD et le VHE. En étroite collaboration avec le service d'hépatologie, elle participe activement à la prise en charge des patients atteints d'hépatite virale, ainsi qu'à des études de cohortes cliniques et à des essais cliniques tels que la cohorte RHU CirB-RNA et l'essai clinique H2020 IPcureB. En plus de l'évaluation quantitative des biomarqueurs viraux, elle apportera son expertise pour le génotypage viral et le séquençage NGS.

Laboratoire de biologie médicale et anatomie pathologique

Le département d'anatomo-pathologie des HCL a une forte expertise dans le diagnostic des maladies du foie. Cette activité, supervisée par le Dr V Hervieu (MCUPH), comprend 1350 biopsies hépatiques et 260 pièces chirurgicales (incluant les résections tumorales et les transplantations hépatiques). La proximité de la plateforme de biologie moléculaire permet un diagnostic moléculaire expert des adénomes hépatocellulaires ou la recherche de cibles actionnables dans les cholangiocarcinomes. Le service assure une prise en charge et un diagnostic rapide chaque fois que cela est pertinent, par exemple lors de la transplantation hépatique, des greffes de foie " maastricht 3 ", de l'hépatite alcoolique aiguë ou de l'hépatite fulminante. L'équipe de pathologie hépatique est composée de deux pathologistes universitaires seniors qui apportent leur expertise dans des commissions multidisciplinaires (NASH, hépatite virale, cancer du foie, transplantation hépatique). La banque de tissus contient des échantillons congelés de tumeurs du foie et des voies biliaires ainsi que des fragments d'explants hépatiques disponibles pour de futures études translationnelles dans EVEREST. Le département est impliqué dans le traitement d'images basé sur l'IA, qui sera une composante importante du programme de recherche de l'IHU.

Laboratoire de biochimie (GHN)

Le laboratoire de biochimie du GHN fait partie du laboratoire central de biologie de tous les hôpitaux des HCL. Il gère un volume important d'échantillons cliniques pour la prise en charge quotidienne des patients hospitalisés et ambulatoires. L'activité de biochimie liée aux maladies du foie est supervisée par le Dr S Zaepfel (PH) et le Dr L Lacaille (PH). L'étroite collaboration avec le service d'hépatologie du GHN a permis de mettre en place des évaluations non invasives pour la stadification des maladies du foie : cela a commencé historiquement avec l'acti-test et le fibro-test pour la prise en charge de l'hépatite C chronique, puis a été suivi par la mise en place du score NAFLD et du score FIB-4 qui contribuent maintenant à la prise en charge experte des patients et aux décisions du conseil multidisciplinaire. D'autres études sont en cours pour valider les scores prédictifs du CHC, au-delà des scores REACH-B et PAGE-B, par exemple avec les tests LCR1/LCR2. L'implication de cette équipe sera déterminante dans la stratégie EVEREST pour développer de nouveaux biomarqueurs en vue de la mise en œuvre d'une stratégie de médecine de précision.