Présentation synthétique

Créé il y a un an pour structurer l’ensemble de la filière hépatique locale, l’Institut d’hépatologie de Lyon est devenu, mardi 16 mai 2023, par le biais d’une annonce officielle du Président Emmanuel Macron, l’un des 10 Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) labellisés par l’Etat, le tout premier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec, à la clef, une dotation de 20M€ sur dix ans, ce nouvel IHU, porté par les Hospices Civils de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, le Centre Léon Bérard et l’Inserm, s’ancre comme la référence française et un centre d’excellence mondial sur la recherche autour des maladies du foie.

IHU_France

Pathologies concernées:

Les maladies chroniques du foie (MCF) constituent une menace sanitaire majeure dans le monde, y compris en Europe. Elles touchent plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde.

  • Les infections par les virus: 58 millions de personnes sont infectées par le virus de l’hépatite C (VHC), 300 millions par le virus de l’hépatite B (VHB)
  • 10 % de la population est exposée à un risque de maladie du foie liée à l’alcool en raison d’une consommation excessive d’alcool
  • En raison de l’augmentation continue de l’obésité et du syndrome métabolique, 25 % de la population présente une stéatose hépatique ou une stéatose hépatique non alcoolique (MASLD)
  • Le carcinome hépatocellulaire (CHC) se classe au 6ème rang mondial pour la prévalence de cancer et au 4ème rang pour la mortalité par cancer

 

Les maladies chroniques du foie sont responsables de plus de 2 millions de décès par an dus aux complications de la cirrhose du foie: maladie hépatique terminale (MHT) et CHC.

Malgré l’amélioration de la prise en charge des MCF, la transplantation hépatique reste une indication majeure pour les patients atteints de MHT ou de CHC. Cependant, l’accès à la transplantation et l’amélioration de la disponibilité des greffons restent difficiles. 

L’institut d’hépatologie s’intéresse à l’ensemble de ces pathologies du foie. 

Vision:

L’institut vise à être à la pointe de la recherche translationnelle en hépatologie grâce à la création d’un centre unique sur le foie. L’institut sera un lieu de recherche intégrée et de soins cliniques pour l’innovation en matière de diagnostic et de thérapie en hépatologie où les chercheurs et les médecins travailleront ensemble avec des partenaires industriels pour amener l’innovation aux patients et vers la pratique clinique. Nous voulons nous assurer que les meilleurs standards de soins seront développés, mis en œuvre et évalués, en priorisant les besoins des patients et en formant les professionnels de santé et les scientifiques. Notre objectif à long terme est de développer un modèle de médecine de précision durable pour tous les patients atteints de maladies chroniques du foie.

L’ensemble des disciplines et expertises de l’institut seront mobilisées de façon à adresser toutes les pathologies du foie, leurs enjeux et leurs caractéristiques pour tendre vers une médecine durable de précision pour tous les patients.