Transplantation hépatique

Introduction

Dans le contexte d’une augmentation croissante de maladies chroniques et du cancer du foie, la chirurgie hépatique et la transplantation, représentent une option thérapeutique curative majeure. Du fait de la gravité de la maladie hépatique sous-jacente, les soins chirurgicaux restent difficiles et tous les patients inscrits pour une transplantation ne sont pas en mesure de la recevoir.
L’optimisation des conditions d’accès à la greffe et des techniques chirurgicales représentent un enjeu majeur pour les patients atteints de maladie grave du foie.

Objectifs

  • Développer de nouveaux modèles prédictifs pour la priorisation des patients sur la liste d’attente pour une transplantation hépatique.
  • Étudier les mécanismes sous-jacents aux deux lésions hépatiques postopératoires majeures : la lésion d’ischémie-reperfusion et le dysfonctionnement hémodynamique.
  • Identifier des biomarqueurs pour prédire la gravité et l’issue de ces complications.
  • Évaluer les stratégies de traitement pour atténuer ces lésions et améliorer les résultats à court et à long terme pour les patients.
  • Développer de nouvelles méthodes d’optimisation et de préservation des greffons hépatiques pour améliorer l’accès des patients à la transplantation et des résultats de la greffe.

Stratégie

Publications

2018 Juin -

J Hepatol

PMID : 29410287

No-touch multibipolar radiofrequency ablation vs. surgical resection for solitary hepatocellular carcinoma ranging from 2 to 5 cm

Mohkam et al.

2020 Mai -

New England J Med

PMID : 32402160

Atezolizumab plus Bevacizumab in Unresectable Hepatocellular Carcinoma

Finn RS et al.

Faire un don c’est avant tout
faire avancer la recherche

Autres axes de recherche

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Platea mauris feugiat pharetra aliquam arcu sodales ut magna ut. Sagittis