La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est reconnue comme l’une des causes les plus répandues de maladie hépatique chronique dans le monde. La stratégie actuelle proposée par les directives européennes EASL/EASO/EASD pour le dépistage de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) dans les populations à haut risque telles que le diabète de type 2 et les patients obèses conduit à une sur-référence dans les cliniques d’hépatologie.
L’étude proposée étudiera la stratégie optimale pour le dépistage de la fibrose avancée liée à la NAFLD chez les patients à haut risque de NAFLD fibrotique, tels que les patients atteints de DT2 ou d’obésité, en maximisant la valeur prédictive positive (VPP) à l’aide de sang non invasif et d’élastographie. basés sur des biomarqueurs dans les cliniques d’endocrinologie/diabétologie afin de réduire la sur-aiguillage vers les cliniques d’hépatologie.
L’étude est coordonnée par le Pr Cyrielle CAUSSY, HCL, Hôpital Lyon Sud.
C’est une étude prospective, multi-sites, nationale pour évaluer une optimisation de la référence du parcours d’endocrinologie/diabétologie, en utilisant des combinaisons de tests non invasifs basés sur le sang et l’élastographie (PI : C. Caussy, NCT04435054).
Les patients participant à l’étude sont âgés de 40 à 80 ans, avec un diagnostic de diabète de type 2 ou d’obésité; qui présentent une stéatose hépatique déterminée par échographie abdominale.
L’étude vise principalement à dépister un stade de fibrose (classé de F0 à F4) selon le stade histologique dans la biopsie hépatique à l’aide de système de notation NASH CRN. La raideur hépatique sera également mesurée, à l’aide du Fibroscan.
L’étude se déroule de 2020 à 2023.
Institut d’hépatologie de Lyon, 2023