NAFLD-Care

Dépistage de la fibrose avancée liée à la NAFLD dans la population à haut risque en diabétologie.

Objectifs

La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est reconnue comme l’une des causes les plus répandues de maladie hépatique chronique dans le monde. La stratégie actuelle proposée par les directives européennes EASL/EASO/EASD pour le dépistage de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) dans les populations à haut risque telles que le diabète de type 2 et les patients obèses conduit à une sur-référence dans les cliniques d’hépatologie.

L’étude proposée étudiera la stratégie optimale pour le dépistage de la fibrose avancée liée à la NAFLD chez les patients à haut risque de NAFLD fibrotique, tels que les patients atteints de DT2 ou d’obésité, en maximisant la valeur prédictive positive (VPP) à l’aide de sang non invasif et d’élastographie. basés sur des biomarqueurs dans les cliniques d’endocrinologie/diabétologie afin de réduire la sur-aiguillage vers les cliniques d’hépatologie.

L’étude est coordonnée par le Pr Cyrielle CAUSSY, HCL, Hôpital Lyon Sud.

C’est une étude prospective, multi-sites, nationale pour évaluer une optimisation de la référence du parcours d’endocrinologie/diabétologie, en utilisant des combinaisons de tests non invasifs basés sur le sang et l’élastographie (PI : C. Caussy, NCT04435054).

Les patients participant à l’étude sont âgés de 40 à 80 ans, avec un diagnostic de diabète de type 2 ou d’obésité; qui présentent une stéatose hépatique déterminée par échographie abdominale.

L’étude vise principalement à dépister un stade de fibrose (classé de F0 à F4) selon le stade histologique dans la biopsie hépatique à l’aide de système de notation NASH CRN. La raideur hépatique sera également mesurée, à l’aide du Fibroscan.

L’étude se déroule de 2020 à 2023.

Publications